Aller au contenu principal
Le prix de la pollution : les médecins de la mer

Le prix de la pollution : les médecins de la mer

XXème siècle - 25.09.1970 - 11:09 - vidéo

Reportage sur le CERBOM (Centre d'études et de recherches de biologie et d'océanographie marine), basé à Nice, et qui a entamé un inventaire complet de la pollution de la mer. Entretien avec le docteur AUBER, directeur du CERBOM.Le problème principal est la pollution chimique engendrée par les usines qui déversent leurs déchets dans la mer. L'introduction dans le milieu marin de substances fabriquées par l'homme telles les hydrocarbures, les détergents et les pesticides, entraine la destruction des matériaux vivant dans la mer et un grand risque d'intoxication pour le consommateur final qu'est l'homme. La plupart des industriels sont réticents aux analyses de leurs eaux résiduaires (ils les savent toxiques). Dans le monde entier la question de la toxicité de la pollution chimique est un phénomène grave et d'actualité qui nécessite la mise en place de structures pour améliorer la qualité des eaux chimiquement polluées.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Michel Huillard Journaliste : André Campana

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.