Aller au contenu principal
L'art et la création : Michel Serres : création abstraite

L'art et la création : Michel Serres : création abstraite

Tribune libre - 28.11.1980 - 15:28 - vidéo

Jean-Claude BRINGUIER s'entretient avec Michel SERRES sur l'idée de création dans les sciences.Pour Michel SERRES, on ne peut parler de création, mais plutôt d'invention ou de découverte. Selon lui, la science est libre, mobile, n'est arrêtée par aucune croyance. Il existe deux sortes d'inventions : celles qui sont dans l'air du temps et les grandes inventions qui font scandale, bouleversent l'histoire. Les grands inventeurs doivent vouer leur vie à leurs recherches et y penser toujours pour "trouver le rare dans l'ordinaire". Ils doivent être loin des batailles d'opinion, des querelles et des partis.Michel SERRES concluent en affirmant que notre période ne favorise pas les inventions, la science étant trop organisée, trop administrée, pas assez libre.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Jean Claude Lemonnier Producteur : Jean Claude Courdy Présentateur : Jean Claude Bringuier Participant : Michel Serres
Descripteur(s) invention, philosophie, science, scientifique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.