Aller au contenu principal
Prix Nobel de physique Cohen Tannoudji

Prix Nobel de physique Cohen Tannoudji

Soir 3 - 15.10.1997 - 02:23 - vidéo

Le Prix Nobel de physique est attribué au Français Claude COHEN-TANNOUDJI et aux Américains Steven CHU et William PHILLIPS pour leurs travaux sur le refroidissement et la capture des atomes par la lumière laser.Rencontre avec le physicien français dans les couloirs de l'Ecole Normale Supérieure à Paris, notamment en compagnie de Jean BROSSEL, son ancien directeur de thèse de doctorat. Il se rend dans son laboratoire situé au sous-sol, et fait part de son émotion et de son bonheur, au son des flash des photographes. Il explique le fonctionnement du détecteur d'atomes et parle des applications possibles de ses travaux. Le sujet se termine avec des images de Claude COHEN-TANNOUDJI donnant un cours au Collège de France, puis entouré de photographes.

Producteur / co-producteur Centre national de la recherche scientifique, France 3
Générique Journaliste : Patrick Hesters
Participant : Claude Cohen Tannoudji
Descripteur(s) Brossel, Jean, Cohen Tannoudji, Claude, Ecole normale supérieure, France, laboratoire, Paris, physique, prix Nobel, prix-récompense, recherche fondamentale, recherche scientifique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.