Aller au contenu principal
Amère patrie : les russes à Paris

Amère patrie : les russes à Paris

TAXI - 24.10.1986 - 16:48 - vidéo

Emigrés russes venus en France : témoignages d'émigrants russes, certains enfants de la troisième génération, d'autres ayant demandé l'asile politique.Interview du Père SILOUANE : " chacun a son histoire ". Interview Alexandra BUGOSLAVSKY, petite-fille d'émigrés sur les traditions familiales inculquées, le savoir-vivre, la religion.Interview Igor ANDREIV,artiste peintre, sur les différentes façons de quitter la Russie. Il circule en voiture sur les Champs Elysées.Interview Dimitri SAVITSKI : je suis là depuis 20 ans.Interview Nicolas BABOUTOFF : il est de la 3ème génération de la 1ère émigration celle de 1917 ( photo de son grand-père ) "Je ne suis pas proche des nouveaux arrivants, ils ont une arrogance et une rapacité plus forte que nous."Interview Alexandre ARBATT, comédien : " je suis né la première fois en 1945 à Moscou, la deuxième fois à Paris place de la Concorde. Je suis parti il y a six ans, j'ai demandé l'asile politique " Interview TOLSTY,artiste, ( photo autoportrait, il est nu de dos, marche sur la neige sur une voie ferrée) : " Pour moi Paris c'est la merveille des merveilles.".J'arrive à Vienne, j'écris aux ministère des affaires étrangères à Paris pour demander l'asile politique. J'ai dit que j'étais juif. La vie en URSS est basée sur le mensonge. Je n'ai pas de regrets mais de la nostalgie.Cela existe."

Producteur / co-producteur Gamma Télévision
Générique Journaliste : Lillan Purdom

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.