Aller au contenu principal
INVITE : DOMINIQUE PERBEN

INVITE : DOMINIQUE PERBEN

19/20 2EME - 07.12.1995 - 02:28 - vidéo

Dominique PERBEN, Ministre de la Fonction Publique est l'invité plateau du journal : il a rencontré aujourd'hui quelques syndicats à leur demande. Malgré la fermeté d'Alain JUPPE dans son discours à l'Assemblée, qui ne veut pas parler de négociations, mais de consultation, on a l'impression qu'on va vers des négociations aujourd'hui ? PERBEN : J'ai reçu toute la journée 4 fédérations de fonctionnaires, les discussions se sont bien passées, nous avons bien clarifié les dossiers, dont celui des retraites. Jacques Barrault recevra samedi des responsables des organisations syndicales et pour la SNCF, Alain JUPPE a demandé à Mr MATTEOLI de jouer un rôle de médiation dans l'affaire du contrat de plan. Le gouvernement veut maintenir le cap des réformes parce qu'elles sont indispensables à notre pays si nous voulons réduire le chômage, créer des emplois pour les jeunes. En même temps, nous mettons en oeuvre cette politique dans la concertation et le dialogue et j'espère qu'on va sortir de cette crise. Il y a la fermeté de la CGT, de FO, il y a du monde dans les rues, est-ce qu'il n'est pas trop tard ? Non, prenons l'exemple des retraites, les fédérations que j'ai reçues aujourd'hui ont décidé de ne pas participé à la manifestation de dimanche prochain, compte tenu des échanges que nous avons eus. Pourquoi n'est-ce pas le premier ministre qui reçoit les syndicats aujourd'hui ? Nous avons chacun notre travail à faire, le 1er ministre, c'est le chef d'équipe, il nous a distribué le travail et lui-même pourra prendre des initiatives. Pensez vous que les déclarations de Charles PASQUA à l'Express soient une contribution au débat ? Ce n'était peut-être pas le meilleur jour.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Laurent Bignolas Participant : Dominique Perben
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.