Aller au contenu principal
Festival arts de la rue

Festival arts de la rue

19/20 2EME - 27.08.1995 - 02:22 - vidéo

Aurillac est dans la rue pour son festival de théâtre et les spectacles ont connu un succès plein, ceux des plus professionnels comme ceux des débutants qui doivent conquérir leur public à l'énergie. Dotée de moyens "pharaoniques", la compagnie "Royal de Luxe" est incontestablement dans l'esprit du public, le fer de lance du théâtre de rue en France, mais pour la plupart des 400 compagnies présentes à Aurillac, la réalité est autre : après la séance de maquillage dans une arrière cour, il faut partir à la conquête du public pour tenter de se faire remarquer. Aurillac ressemble à un supermarché artistique en plein air : au milieu des badauds, des professionnels viennent repérer les compagnies qu'ils proposeront ensuite aux villes de France qui investissent de plus en plus dans le théâtre de rue. Il y a aujourd'hui une centaine de festivals dans l'hexagone. Un paradoxe toutefois, le théâtre de rue n'a jamais été aussi peu créatif artistiquement : l'un des spectacles les plus courus est composé d'extraits de pièces du théâtre classique : issu de la mouvance soixante huitarde le théâtre de rue souhaitait justement remettre en cause le théâtre classique réservé à l'élite sociale.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Thierry Stampfler Interprète : Royal de Luxe-troupe Participant : Jean Marie Songy
Descripteur(s) acteur, Aurillac, bateleur, Cantal, festival, France, maquillage, Songy, Jean Marie, spectacle de rue, Théâtre, troupe théâtrale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.