Aller au contenu principal
OYSTERBOAT

OYSTERBOAT

Thalassa : le magazine de la mer - 04.02.1994 - 04:31 - vidéo

Au sud de l'Angleterre, en CORNOUAILLE, dans la rade de FALMOUTH, les pêcheurs continuent, 6 mois par an, à pêcher les huitres avec les barques de pêche traditionnelles, superbes voiliers en bois, une loi interdisant depuis 1930, de pêcher au moteur, pour préserver les fonds. - Marin-pêcheur, retraité, regardant à la jumelle de chez lui, les bateaux mouillés dans la rade. DP des bateaux de pêche sous voile et des pêcheurs à bord. Les hommes lançant les filets draguant les huitres sauvages. Tri et rejet à la mer d'une bonne partie des huitres. Un pêcheur, montrant la zone de pêche, explique que si les pêcheurs travaillaient au moteur, en 6 semaines il n'y aurait plus d'huitre. "C'est une bonne vie vie dit-il". Les 2 pêcheurs manoeuvrant sur le bateau et remontant la drague. DP de bateaux, devant la côte superbe. Le pêcheur retraité nostalgique: "Quand on avait fini de draguer, on régatait".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sophie Bontemps Directeur de la photo : Georges Pinoc
Descripteur(s) bateau de pêche, filet de pêche, Grande Bretagne, huître, marin pêcheur, pêche, rade, voilier
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.