Aller au contenu principal
Projet de réforme de la constitution

Projet de réforme de la constitution

Le Soir - 02.03.1993 - vidéo

François MITTERRAND, président de la République, vient d'annoncer son intention d'abroger l'article 16 de la constitution qui octroie des pouvoirs exceptionnels au Président de la République en cas de crise grave. En 35 ans, il n'a été utilisé qu'une seule fois, par le général de Gaulle en avril 1961, lors du putsch des généraux à Alger. Olivier DUHAMEL, professeur à l'Université de Paris I, estime qu'il s'agit plus d'un symbole que d'un changement décisif. Pour François BAYROU, secrétaire général de l'UDF, il n'y a pas d'urgence, il soupçonne le chef de l'Etat de vouloir créer une diversion.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Xavier Bodin Hullin Présentateur : Olivier Duhamel Participant : François Bayrou
Descripteur(s) France, politique intérieure, constitution, pouvoir politique, chef d'Etat, Mitterrand, François, Gaulle, Charles de, loi, abrogation, réforme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.