Aller au contenu principal
Les 10 de Renault : Pierre ARPAILLANGE/GUILLOT

Les 10 de Renault : Pierre ARPAILLANGE/GUILLOT

Soir 3 - 09.07.1989 - 02:13 - vidéo

L'amnistie prévoyant la réintégration des dix salariés licenciés de l'usine de Renault-Billancourt, a été rejetée par le Conseil Constitutionnel. Réaction du garde des sceaux et de la CGT. - [Panoramique] sur salle de réunion du Conseil Constitutionnel. - [Gros plan] sur badge au revers d'une veste : inscription Amnistie Réintégration sur sigle Renault. - [Panoramique] sur militants de la CGT manifestants devant la résidence privée de François MITTERRAND. [Différents plans] affiches, slogans. - Réaction du garde des sceaux Pierre ARPAILLANGE dans le studio RMC -FR3 : "Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. S'il n'y a aucune possibilité sur le plan judiciaire, la seule chose à trouver est une négociation à la condition que les différentes parties l'admettent". - [Plan d'ensemble] sur responsables CGT de Renault lors d'une assemblée. - Déclaration du Secretaire général CGT -Renault, Jacques GUILLOT à propos du rejet de l'amnistie : "Il est clair que la question est posée de la défense des droits de l'homme à l'intérieur même des entreprises et d'abord dans les entreprises nationales. Le Président de la République est de ce fait interpellé directement en tant que garant des libertés". - [Plan d'ensemble] sur les responsables syndicaux entourant GUILLOT. [panoramique] sur l'assemblée présente.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Michel Vial
Descripteur(s) amnistie, Arpaillange, Pierre, CGT, conflit social, Conseil constitutionnel, Guillot, Jacques, industrie automobile, licenciement, manifestation, réaction, Renault, syndicaliste, syndicat
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.