Aller au contenu principal
Raymond BARRE

Raymond BARRE

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 21.04.1988 - 15:33 - vidéo

Campagne électorale officielle pour l'élection présidentielle. Raymond BARRE est interrogé par Daniel GRANDCLÉMENT, journaliste, et Dominique BAUDIS, maire de Toulouse. Thème des défis qui se posent à la France d'aujourd'hui. - Dominique BAUDIS écarte les sondages et la publicité pour s'intéresser à l'homme et à son projet. Il votera pour Raymond car il a été convaincu. - Premier défi : l'éducation, illustrée par le témoignage d'Anne Gonzalez institutrice à Marseille, Phjilippe Nemo, professeur. - "le pluralisme de l'éducation n'est plus menacé grâce à la mobilisation des Français, mais il serait bon de l'inscrire dans la Constitution par un référendum ; grand respect pour les enseignants avec qui il faudra rénover le système, adapter les programmes les ouvrir sur l'entreprise et sur la vie ; mettre sur le même plan les enseignements traidtionnels et professionnel". - Second défi : la recherche, illustrée par le témoignen du professeur Luc MONTAGNIER découvreur du virus du Sida. Dévleopper recherche privée et publique. - "nous manquons de ressources pour la recherche ; en 5 ans porter à 3% du PIB le montant de la recherche ; recruter des jeunes". - Troisième défi : la culture, présenté par Philippe de VILLIERS (production culturelle française, développement dui patrimoine, développement de l'éducation artisitique). - "arrêter la politisation de la culture, dans 5 ans arriver à 1% du budget consacré à la culture". - "je suis partisan du désarmement mais pas à n'importe quel prix, équilibré (conventionnel et nucléaire), initié par les 2 grandes puissances". - l'Europe vue de Toulouse présentée par Dominique Baudis. - "au 1er janvier 1993, nous avons à faire le grand marché intérieur, l'Europe monétaire, de la défense". - La coopération lors du service militaire expliquée par un jeune homme - "la coopération ne coûte pas cher, les pays en développment sont d'excellents clients ; la France doit être généreuse en ce domaine". - "une France forte dans une Europe puissante".

Producteur / co-producteur Commiss. Nat. de la Communic. et des Libertés
Générique Participants : Raymond Barre, Dominique Baudis, Daniel Grandclément
Economie et société
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.