Aller au contenu principal
Histoire de soie

Histoire de soie

Un jour en France - 23.06.2000 - 07:49 - vidéo

D'anciennes ouvrières de l'usine textile Rhone Poulenc de Vaulx en Velin témoignent sur le système patronal paternaliste mis en place par la grande famille lyonnaise Gillet, fondatrice de Rhone Poulenc, à l'époque où l'entreprise gérait à la fois le salaire et le bien être de ses employés. Interview de Jeanne Maccary qui se rappelle comment la fermeture de l'usine en 1980 a été une surprise. Rappel de l'installation de l'entreprise Gillet soie artificielle du sud est à Vaulx en Velin en 1923. Interview Jocelyne BEARD sur la main d'oeuvre que les entreprises allaient chercher à l'étranger puis sur les logements qui lui ont été attribués. Interview d'Odette TRONCHON, ancienne institutrice qui raconte ses débuts ici en 1953 et sa surprise de constater que tous ses élèves avaient des noms étrangers. Interview Lucette BORDEL sur la hiérarchie qui existait entre les différentes sortes de logements, immeubles ou maisons avec jardins. Wanda GOULEVITCH rentrée à l'usine à 14 ans raconte ses débuts alors qu'elle était hébergée au "couvent-usine " dirigé par des religieuses rétribuées par la famille Gillet. Interview Georges SCEUT qui témoigne de la difficulté pour un militant de s'exprimer à l'intérieur de cette cité patronale.Autres témoignages relatant la dépendance des ouvriers de l'usine vis à vis de leur employeur et de l'omniprésence de la hiérarchie dans la vie quotidienne des ouvriers , à l'église ou pendant les loisirs.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Caroline Buffard
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.