Aller au contenu principal
Jeunesse et alcool au volant

Jeunesse et alcool au volant

13 heures le journal - 17.03.1999 - 03:23 - vidéo

Le nombre de tués sur les routes françaises a atteint 8437 en 1998, soit une hausse de 5,6% par rapport à 1997, a annoncé le ministre des Transports Jean Claude GAYSSOT. Le nombre de blessés graves est de 33.977 personnes. Sur cette même année, La route est la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans. En Normandie à ETREHAM dans le CALVADOS, un patron de boite de nuit a décidé de lutter à sa manière contre l'alcool au volant. Il placé une épave d'une voiture accidentée à l'entrée de sa discothèque. - ITW d'Alain LAIR (GP de profil), directeur de la discothèque "le Ramsès": "depuis 10 ans, c'est pas rare que j'aille cherche des chauffeurs qui avaient ratés le virage ". - ITW d'Alain LAIR à coté de l'épave de voiture: "Tous les clients quand ils arrivent, ca les impressionne, c'est fait pour les faire réfléchir." - ITW de Christophe, portier au "Ramsès": "Si on voit dans les groupes des gens éméchés on se renseigne pour savoir si il y en a au moins un qui est en état de ramener le reste du groupe." - ITW de Xavier , un autre portier qui dit qu'il refuse automatiquement les personnes qui arrivent seules et saoules. - ITW d'ALain LAIR qui dénie que des soirées sponsorisé par des fabriquants de boisson alcoolisés soit paradoxale avec sa méthode de prévention: "Le message est clair, vous pouvez vous amuser mais si vous prenez la route, pas d'alcool." - Réactions de deux jeunes par rapport à l'épave ou le fait de boire et de conduire (plutôt positif).

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Olivier Lenuzza
Descripteur(s) accident de la circulation, alcool, alcoolisme, augmentation, automobile, boîte de nuit, Calvados-département, conduite, Etréham, France, Interview, Lair, Alain, mort, nuit, patron, prévention, rapport, réaction, route, sécurité routière, victime

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.