Aller au contenu principal
Strasbourg : téléchirurgie assistée par ordinateur et à l'aide d'un robot (Zeus)

Strasbourg : téléchirurgie assistée par ordinateur et à l'aide d'un robot (Zeus)

13 heures le journal - 25.02.1999 - 02:26 - vidéo

Dans quelques jours, une équipe médicale strasbourgeoise devrait réaliser sur l'homme la première opération assistée par ordinateur. Le robot, Zeus, permet une télémanipulation à distance. C'est initialement un projet de l'armée américaine. En attendant, les chirurgiens s'entraînent sur des animaux.Une caméra miniature très performante, qui évite le risque et le traumatisme d'une éventration pour le patient. Une image parfaite et précise qui se déplace au son de la voix du chirurgien. Le geste du praticien est relayé par un bras articulé au milllimètre près, beaucoup plus précis que la main de l'homme. Depuis quelques mois, à Stasbourg on expérimente sur l'animal la médecine du 3ème millénaire, l'opération assistée par ordinateur.Le professeur Joël LEROY : "Quand on utilise cet instrument, on a une grande facilité et précision. Dans le futur ce sera difficile de s'en passer."Zeus n'est pas un robot qui opère seul, mais une technique de télémanipulation que le patient soit à deux mètres ou à l'autre bout du monde.Le professeur Jacques MARESCAUX, président de l'Association de recherche contre le cancer de l'appareil digestif : "l'avantage dans ce cas de figure, c'est le télécompagnonage : parfois on a besoin de l'aide à distance d'un chirurgien plus expert pour une partie de l'opération : outre les conseils, il sera alors possible d'opérer à distance pendant 10 minutes ou un quart d'heure."D'ici quelques semaines, avec un simple scanner l'ordinateur offrira la vision en trois dimensions à l'intérieur d'un organe vital à soigner qui permettra au chirurgien de prendre la meilleure décision.La première opération est prévue cette année entre Strasbourg et New York.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jérôme Soulard
Présentateur : Carole Gaessler
Participants : Jacques Marescaux, Joël Leroy
Descripteur(s) animal, Bas Rhin, bloc opératoire, caméra, chirurgie, chirurgien, expérimentation, France, image de synthèse, informatique, médecine, opération chirurgicale, première, robot, santé, Strasbourg, technologie, vidéo, voix
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.