Aller au contenu principal
Procès Papon

Procès Papon

F2 Le Journal 20H - 23.01.1997 - 02:47 - vidéo

Après seize ans de procédure, Maurice PAPON comparaîtra pour "complicité de crimes contre l'humanité" devant une cour d'assises. Les jurés auront à examiner son rôle dans la déportation de 1690 Juifs entre juin 1942 et août 1944, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture à Bordeaux.Une interview de Maître Jean-Marc VARAUT, avocat de Maurice PAPON, est suivie d'un point sur ces seize années de procédure au travers d'images d'archives : l'interview de Maurice PAPON, le 4 décembre 1990, se comparant au Capitaine Dreyfus, et images d'archives diverses de Maurice PAPON, tour à tour socialiste avant-guerre, maréchaliste sous l'Occupation nazie, gaulliste à la Libération, puis Préfet de police à Paris, notamment durant les manifestations organisées par le FLN pour l'indépendance de l'Algérie, réprimées de manière sanglante par la police en octobre 1961 et en février 1962.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Dominique Verdeilhan
Présentateur : Daniel Bilalian
Participant : Jean Marc Varaut
Descripteur(s) document d'archives
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.