Aller au contenu principal
Débat assemblée

Débat assemblée

F2 Le Journal 20H - 05.12.1995 - 02:01 - vidéo

Après avoir participé à l'inter-groupe RPR-UDF de l'Assemblée nationale , le Premier ministre, lors du débat sur la motion de censure déposée par les députés socialistes, a réaffirmé sa volonté de maintenir son projet de réforme de la sécurité sociale. Par ailleurs, il a proposé une "concertation" sur les régimes spéciaux de retraite,tandis que lesmouvements sociaux se durcissent dans la fonction publique et que les syndicats ont appelé aujourd'hui, mardi 5 décembre, à une journée d'acion nationale. - PANO coupole/hémicycle. - DISCOURS LAURENT FABIUS, PS : "... le débat porte en réalité sur les contenu des réformes, sur leur justice et sur les méthodes. Nous voulons des réformes mais nous ne pensons pas qu'on réforme à deux ou à quatre sur un coin de table où on a fait venir le technocrate de service...". Brouhaha de fond pendant l'allocution. - Députés se gaussant - DISCOURS DU PREMIER MINISTRE : "... je vous ai pris M.FABIUS en flagrant délit de mensonge...". - REACTIONS DANS LES COULOIRS DE L'ASSEMBLEE : Georges MARCHAIS, PC .Pour lui, Alain JUPPE doit renoncer à son plan / Jean-Pierre CHEVENEMENT, Mouvement desCitoyens . Il parle du "ras-le-bol" des français / Ladislaw PONIATOWSKI, UDF. Le problème a été le manque de négociation et de discussion avant la présentation du plan / Pierre MAZEAUD. Pour lui "les français comprennent la nécessité de réforme ". - Bref extrait discours JUPPE (couvert par commentaire). PE députés debout applaudissant le Premier ministre.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Bruno Masure
Descripteur(s) Assemblée nationale, conflit social, débat parlementaire, discours, France, gouvernement, motion de censure, opposition, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, réforme, retraite, secteur public, Sécurité sociale
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.