Aller au contenu principal
Entretien Zlatko Dizdarevic

Entretien Zlatko Dizdarevic

Le Journal de la nuit - 24.02.1995 - 04:09 - vidéo

Entretien consacré à la Bosnie : Catherine CEYLAC interviewe Zlatko DIZDAREVIC, éditorialiste du dernier quotidien libre de Bosnie, "Oslobodjenje", dont le livre "J' accuse l'ONU", est édité chez Calmann Levy. - C. CEYLAC : "Pourquoi accusez-vous l'ONU?". - Z. DIZDAREVIC : "L'ONU a accepté la logique de la force, alors qu'il avait été créé pour refuser la force, et défendre les droits de l'homme... BOUTROS GHALI a utilisé des mots comme "côté A et côté B". Les victimes pour lui sont les mêmes, or il faut savoir où se trouve la justice". - C. CEYLAC : "Vous vivez le 3ème hiver dans une indifférence internationale, on ne s'occupe plus de la Bosnie, comment ressentez-vous ça ? comme une injustice ou une trahison?". - Z. DIZDAREVIC : "Aujourd'hui, la situation est pire. Au début, on avait un l'espoir, mais après mille jours de siège de Sarajevo, on a vu que la justice n'existe pas. La situation est pire qu'avant. Le problème n'est pas le manque d'eau et d'électricité, notre problème, est la situation contre la dignité humaine, contre la logique....Aujourd'hui, nous savons qu'il n'y aura pas de fin".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Catherine Ceylac Participant : Zlatko Dizdarevic
Descripteur(s) force d'intervention, France, journaliste, minorité ethnique, République fédérale de Yougoslavie, siège militaire
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.