Aller au contenu principal
Duplex Michel Barnier

Duplex Michel Barnier

F2 Le Journal 13H - 26.09.1994 - 06:36 - vidéo

MICHEL BARNIER, Ministre de l'environnement est interviewé en duplex depuis la tour Eiffel où il a inauguré ce matin la nouvelle station Airparif de mesure de la pollution de l'air à Paris, au moment où l'Observatoire régional de la santé fait apparaitre des liens entre pollution atmosphérique et problèmes de santé. - Question sur la hausse de la taxe sur l'essence sans plomb : "Il n'est pas juste de dire que la fiscalité sur l'essence sans plomb rattrape la fiscalité sur l'essence ordinaire. Il faut trouver de l'argent... Mais il m'importait que l'on garde une différence en faveur du sans plomb". - Question sur la publication du rapport de l'Observatoire de la santé : "La pollution existe depuis le début du siècle. Aujourd'hui, la cause en est les transports. L'enquête montre le lien entre un pic de pollution et les soins apportés aux populations fragiles. La pollution existe, mais maintenant on le sait, on peut donc mieux agir". - Question sur la critique des Verts qui prétendent que les normes à Paris sont inférieures à celles du reste de l'Europe : "Nous nous rapprochons des directives européennes. Les Verts devraient être satisfaits de cette transparence. D'ici l'an 2000, il y aura des systèmes de surveillance dans toutes les villes de 100000 habitants. Je voudrais aussi que les chaines de télévision fassent des bulletins d'information sur la qualité de l'air". - MICHEL BARNIER se dit prêt à faire arrêter la circulation "si le niveau trois de pollution est atteint. Mais il faut réduire la pollution à sa source, c'est à dire construire des véhicules moins polluants". - Question sur sa position vis à vis de l'heure d'été : "Le bilan énergétique est très ambigu. Le bilan de l'heure d'été est contestable. Je suis opposé personnellement à ces changements". - Question sur la présidentielle : "Je suis favorable à la proposition de CHARLES PASQUA pour l'organisation de primaires dans les partis". Mais il refuse de prendre parti pour l'un ou l'autre des candidats potentiels.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Daniel Bilalian Participant : Michel Barnier
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.