Aller au contenu principal
Invité Viannet

Invité Viannet

A2 Le Journal de 13H - 01.05.1992 - 06:33 - vidéo

A l'occasion du 1er mai, Louis VIANNET, secrétaire général de la CGT, est l'invité du journal d'Antenne 2. - Il croit discerner dans ce 1er mai une volonté "unitaire". - Interrogé sur Maastricht, il affirme que la charte sociale européenne est "vide" et met au défi le président de la République de citer une seule mesure découlant de cette charte qui ait une traduction positive pour les salariés français. Il déclare que "l'Europe sociale est une machine à faire régresser les acquis sociaux dans notre pays" et de citer l'extension du travail de nuit aux femmes. - "Maastricht ne prévoit rien si ce n'est que les mesures sociales pourraient être votées à la majorité qualifiée. Je voudrais que l'on m'explique pourquoi le patronat allemand donnerait à Bruxelles ce qu'il refuse dans son propre pays". - Evoquant les mesures annoncées cette semaine pour les chômeurs de longue durée, il constate que "les mesures prises restent dans le cadre des dispositions qui visent à accentuer le traitement social du chômage". - Enfin il exprime son soutien aux dockers "qui défendent leur statut, alors que se développe partout la précarité". Au delà de cette profession, "c'est le statut des ports, des activités portuaires et maritimes qui est remis en question". Le numéro un de la CGT demande la tenue d'un débat public.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Philippe Lefait Participant : Louis Viannet
Descripteur(s) CGT, fête du travail
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.