Aller au contenu principal
Attention danger

Attention danger

Objectif Jeunes - 29.02.1992 - 05:26 - vidéo

Depuis quelques années la violence est présente dans certains établissements scolaires où se conjuguent échec scolaire et difficultés sociales. Il règne alors un climat tendu entre élèves et professeurs, qui peut parfois déboucher sur l'insécurité, voire la violence. Reportage dans un collège où le principal du collège et des professeurs témoignent sur les problème de violences qu'ils subissent au quotidien.- Dans la salle des professeurs : brève interview d'une femme professeur (fumant) disant qu'il faut faire la police. - Interview Edmond DARFEL (professeur d'histoire géographie) disant qu'il est parfois angoissant de venir travailler ("On nous insulte comme des chiens, on nous considère comme des chiens de garde"). Il ajoute qu'il souhaiterait enseigner le sens des valeurs "mais aujourd'hui seuls la fauche et le mensonge sont reconnus".- Interview Annick THEVOT (professeur d'espagnol) au sujet des redoublements : "Les parents font toujours appel, et l'élève passe toujours dans la classe supérieure". - La caméra suit le principal dans les couloirs du collège : il montre au journaliste une alarme qui vient d'être arrachée et une porte défoncée.- Interview Jean-Marc HADIDAS (enseignant pour la formation continue) : "On doit recourir aux bonnes vieilles méthodes : punitions et répression".- Interview Pierre-Yves PLASSE (principal de collège) disant qu'il doit consacrer tout son temps aux problèmes de discipline et aux problèmes sociaux.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Chantal Kimmerlin Participants : Pierre Yves Plasse, Edmond Darfel, Annick Thevot, Jean Marc Hadidas

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.