Aller au contenu principal
Congo

Congo

Résistances - 15.06.1991 - 15:10 - vidéo

Au Congo, une période de 30 ans de parti unique a pris fin il y a plus de 6 mois. Aujourd'hui la conférence nationale qui prépare la transition regroupe pas moins de 67 partis politiques et 134 associations. Sony LABOU TANSI, écrivain engagé, participe aux changements politiques de son pays. Un pays ravagé par la crise économique qui tente de se relever dignement, grâce à la parole africaine. Le sujet est composé d'images de négociations au sein du Congrès, de village, de ville (marchés, circulation...) et d'interviews d'habitants et de politiques congolais. - Au palais des congrès : Conférence nationale présidée par Monseigneur COMBO, à la tribune, prononçant un discours devant une salle remplie et attentive. les échanges les plus importants se font parfois dans les couloirs du palais,hors des réunions de commission, où se retrouvent les participants.- Interview de Jean-Pierre THYSTÈRE-TCHICAYA, ancien numéro 2 du régime, devenu leader de l'opposition : fait une critique du parti unique- Interview de Sony LABOU TANSI : il faut liquider les monopoles. La conférence nationale, c'est comme un baton magique.- Interview du 1er Ministre du Congo : le Congo est l'un des pays les plus endettés du monde.- Jean-Claude CACOU, journaliste à la télévision congolaise, couvre la conférence. Entre deux interviews de participants, il raconte l'évolution du régime et de la liberté d'expression : "Avant, j'étais le perroquet du gouvernement. Je rendais compte des activités du président BONGO. Beaucoup de choses ont changé." Extrait du journal télévisé du soir dont il est le présentateur.- Témoignage d'un médecin d'origine congolaise qui vit en france, et qui peut circuler librement avec son passeport.- Engagé politiquement Sony LABOU TANSI est aussi homme de théâtre, il monte une pièce avec le Zoulou théâtre.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Réalisateur : Jean François Gauthier Producteur : Michel Thoulouze Journalistes : François Landesman, Pierre Catalan Participants : Sony Labou Tansi, Jean Pierre Thystère Tchicaya
Descripteur(s) crise politique, POLITIQUE INTÉRIEURE
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.