Aller au contenu principal
Le dernier Goncourt traduit en braille grâce à une nouvelle technologie

Le dernier Goncourt traduit en braille grâce à une nouvelle technologie

A2 Le Journal 20H - 19.11.1988 - 02:51 - vidéo

Reportage présentant une innovation pour les non voyants : il s'agit d'un logiciel de lecture qui permet de transférer un livre d'une impression classique en écriture braille. Ainsi, une heure après l'attribution du prix Goncourt à Erik Orsenna pour "L'exposition coloniale", le livre était traduit en braille. Images d'un adulte lisant le dernier Goncourt en braille et séquence de démonstration des possibilités du logiciel. Interview de Jean Hervé AMELLER, co-fondateur de INOVATIC, au sujet de cette innovation financée par la fondation Frédérick Bull, de Philippe BALIN, chef Service Etudes Télécom Air France, et d'Evelyne MOREAU, Société Unilog, sur les conséquences pour les non voyants. Ces deux derniers ont participé à la mise au point de ce système. Philippe BALIN, non voyant, déclare : "C'est la fin de la censure culturelle qu'aujourd'hui les non voyants subissent".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jacques Violet
Descripteur(s) handicapé, non voyant, édition, informatique, logiciel, écriture braille, livre, technologie
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.