Aller au contenu principal
Benoîte Groult : la féminisation des noms de métiers

Benoîte Groult : la féminisation des noms de métiers

Antenne 2 Midi - 27.04.1984 - 01:40 - vidéo

Une "commission de terminologie relative au vocabulaire concernant les activités des femmes", chargée d'étudier la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres, a été créée par décret gouvernemental. Elle a pour présidente la journaliste et écrivaine Benoîte GROULT. Interview de Benoîte GROULT sur les motifs de la création de la commission, notamment pour mettre fin à une confusion dans l'emploi du masculin et du féminin. Elle remarque qu'à un haut niveau de hiérarchie sociale, l'emploi du féminin dans les noms de titres est tabou, et dénonce une forme de préjugé contre les formes féminines des appellations professionnelles.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Sylvie Marion
Participant : Benoîte Groult
Descripteur(s) commission, condition féminine, féminisme, France, langue, linguistique, nom, parité, Société, vocabulaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.