Aller au contenu principal
Klaus Barbie exfiltré et employé par la CIA

Klaus Barbie exfiltré et employé par la CIA

Antenne 2 Midi - 06.07.1983 - 04:33 - vidéo

Bernard RAPP, envoyé spécial permanent à Londres (Grande-Bretagne), évoque le travail d'investigation mené par le journaliste Tom BOWER dans son reportage diffusé à la BBC pour l'émission Panorama, qui met en lumière le soutien dont aurait bénéficié Klaus Barbie de la part des services de renseignement américains. Ces derniers auraient aidé l'ancien nazi Klaus BARBIE à s'enfuir après la dernière guerre mondiale, échappant pendant trente années à la justice française. Le chef de la police allemande à Lyon aurait travaillé pour les Américains basés en Allemagne de 1947 à 1951, puis en Amérique du sud, notamment en Bolivie dans le commerce d'armes.Le commentaire est accompagné d'images de documents administratifs, d'articles de presse, de photographies de Klaus BARBIE avec son ancien associé en Bolivie Robert WILSON. Diffusion d’un extrait d’enregistrement avec la voix de Klaus BARBIE évoquant son entreprise Transmaritime bolivienne. Interview de Tom BOWER, journaliste BBC-Panorama, qui explique que les services de renseignement américains estimaient que Klaus BARBIE était un bon agent et qu’ils avaient de bons souvenirs de lui, refusant de croire que ce dernier avait commis des tortures en France pendant la guerre.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Bernard Rapp Participant : Tom Bower
Descripteur(s) Amérique du sud, Barbie, Klaus, Bolivie, Etats Unis, Grande Bretagne, Londres, service secret, trafic d'armes, Wilson, Robert

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.