Aller au contenu principal
Manuscrit de Céline en vente

Manuscrit de Céline en vente

20 heures le journal - 15.05.2001 - 02:48 - vidéo

Reportage. Récit de la vente aux enchères du manuscrit de Louis Ferdinand CELINE "Voyage au bout de la nuit" adjugé pour 11 millions de francs à la salle des ventes de Drouot Montaigne. La Bibliothèque Nationale de France a exercé son droit de préemption. Le sujet alterne des images factuelles et des images d'archives de Louis Ferdinand CELINE avec les interviews de François GIBAULT, biographe de Céline, Thierry BODIN, expert et Fabrice LUCHINI, comédien. [Source : Prompteur France 2] (nouvelle) -- Qui aurait pensé que le manuscrit original du "voyage au bout de la nuit" serait un jour vendu aux enchères pour 11 millions de francs ? Sans doute pas Louis Ferdinand CELINE qui avait lui même troqué son chef d'oeuvre pour 10.000 francs auprès d'un marchand de tableaux. .. depuis, ce monument de la littérature, avait disparu, du moins le manuscrit, avant de réapparaitre curieusement chez un libraire parisien. Daniel WOLFROMM et Remy POISSONNIER Si vous voulez en savoir plus sur CELINE, ce romancier génial et sa personnalité controversée, je vous recommande 3 ouvrages : Celui de Philippe MURAY , d'Henri Godard le grand biographe de Céline, ainsi que ces conversations de Véronique Robert avec la veuve de Céline, Lucette, qui vit toujours dans leur maison de Meudon..

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Daniel Wolfromm Participants : Fabrice Luchini, François Gibault, Thierry Bodin
Descripteur(s) Céline, Louis Ferdinand, manuscrit, salle des ventes, vente aux enchères

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.