Aller au contenu principal
Tchernobyl : les liquidateurs en colère

Tchernobyl : les liquidateurs en colère

20 heures le journal - 01.12.2000 - 03:29 - vidéo

Reportage. La centrale nucléaire de Tchernobyl va bientôt fermer définitivement ses portes. Appelés les "liquidateurs", les hommes qui ont été dépêchés sur les lieux de la catastrophe pour combler le réacteur accidenté s'estiment aujourd'hui oubliés des autorités.Commentaire sur images des environs du site (mine abandonnée de Nikouline).Interviews de Vladimir NAOUMOV, pdt de l'association des "liquidateurs" ; ainsi que de deux "liquidateurs" qui témoignent de leur intervention et de l'ignorance dans laquelle elle s'est déroulée. Un tiers des 450 mineurs de Nikouline partis à Tchernobyl sont morts.Images d'archives : Tchernobyl mai 1986. Les mineurs procèdent au coffrage de la centrale sans aucune protection particulière. Images Vladimir NAOUMOV rendant visite à un mineur malade.Interviews successives de deux "liquidateurs".Images d'archives : 25 octobre 2000, Moscou, les "liquidateurs" organisent une marche de protestation contre l'Etat qui désire réduire leurs indemnités.

Producteur / co-producteur France 2
Descripteur(s) accident, catastrophe, CEI, centrale nucléaire, indemnisation, irradiation, maladie, manifestation, Nikouline, santé, Tchernobyl, Ukraine, victime
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.