Aller au contenu principal
Société : modification loi IVG

Société : modification loi IVG

20 heures le journal - 29.11.2000 - 02:33 - vidéo

A l'Assemblée nationale, ouverture du débat sur le projet de loi de Martine AUBRY réformant la loi VEIL sur l'interruption volontaire de grossesse. Le projet prévoit notamment d'allonger le délai légal de recours à l'IVG de dix à douze semaines de grossesse, et d'assouplir les conditions d'accès à l'IVG pour les mineures. Vingt-cinq ans après l'adoption de la loi VEIL, les structures d'accueil pour les femmes en demande d'IVG ne sont pas toujours adaptées, faute de moyens et de personnels. Aujourd'hui il faut parfois attendre plusieurs semaines avant d'obtenir un rendez-vous dans un hôpital public. Reportage à PARIS, où les deux tiers des IVG sont pratiqués par le secteur privé. Interview et réaction de Danièle HASSOUN, gynécologue responsable du CIVG de l'hôpital Delafontaine, à SAINT DENIS (Seine Saint Denis), à propos du projet de loi de Martine AUBRY : "Ca va changer sur l'autorisation parentale, ça va changer sur l'extension des délais (..) mais il n'est pas prévu dans la loi, à ma connaissance, des moyens à mettre en oeuvre pour organiser la prise en charge des femmes demandant une IVG" Interview et témoignage anonyme d'Emilie, 17 ans, qui a dépassé le délai légal de dix semaines de grossesse et doit partir avorter en Hollande. Interview de Françoise BUISSON, conseillère conjugale au Planning familial (MFPF) sur les problèmes rencontrés auprès de leurs parents par les mineures en demande d'IVG.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laëtitia Trousset Legendre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.