Aller au contenu principal
Loi sur la pilule du lendemain

Loi sur la pilule du lendemain

20 heures le journal - 05.10.2000 - 01:29 - vidéo

A l'Assemblée Nationale, les députés ont voté à la majorité la proposition de loi socialiste prévoyant la distribution de la pilule du lendemain en milieu scolaire et en cas d'urgence. L'objet de la proposition de loi est, en premier lieu, de permettre l'accès de toutes les femmes à la contraception d'urgence, en pharmacie et sans ordonnance. Elle devrait aussi permettre de faire reculer le nombre de grossesses non-désirées chez les adolescentes.Commentaire sur images d'archives : manifestation féministe en 1971 à Paris, hémicycle de l'Assemblée nationale, texte de proposition de loi de Lucien Neuwirth. Interview de Lucien NEUWIRTH, père de la loi sur la contraception : la loi de 1967 imposait la délivrance de la pilule sur ordonnance et avec suivi médical parce qu'à l'époque les pilules étaient lourdement dosées. Images infographiques détaillant les dispositions de la proposition de loi : "les médicaments ayant pour but la contraception d'urgence ne sont pas soumis à prescription obligatoire", "ils peuvent être prescrits et délivrés par les infirmières scolaires aux mineures désirant garder le secret".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Dorothée Cochard Participant : Lucien Neuwirth
Descripteur(s) adolescent, avortement, collège, contraceptif, contraception, Education nationale, grossesse, loi, lycée, politique sociale, prévention, santé, Société
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.