Aller au contenu principal
L'OMS infiltrée par l'industrie du tabac ?

L'OMS infiltrée par l'industrie du tabac ?

20 heures le journal - 03.08.2000 - 01:51 - vidéo

Les marchands de cigarettes auraient-ils infiltré l'Organisation Mondiale de la Santé ? C'est ce que dénonce un rapport interne de l'Oms qui parle de "tentative de subversion" menée durant des années par l'industrie du tabac contre ses programmes de santé. Des accusations rejetées par les plus grands fabricants qui estiment ne faire que leur travail de lobbyistes. Parmi les exemples de conditionnement, les cigarettes en chocolat vendues aux enfants et qui pourraient les pré-disposer à fumer. Explications. Extrait de l'intervention du Dr. Thomas ZELTNER, directeur de l'office suisse de la Santé, à la tribune de l'ONU : "le document révèle que les compagnies tabatières ont contourné les objectifs anti-tabac de l'OMS, notamment en faisant diversion sur les méfaits provoqués par le tabac sur la santé et en tentant d'obtenir la réduction des budgets et à limiter la tabagie". Interview de David GREENBERG, vice président de Philipp Morris International : "le rapport concerne des choses qui ont eu lieu il y a 10 ans et plus, c'est le temps où nous pensions que l'OMS voulait détruire notre industrie, l'OMS voulait se battre et nous aussi, les deux côtés avaient tort".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Philippe Gassot Participants : Thomas Zeltner, David Greenberg
Descripteur(s) justice, santé, OMS, polémique, industrie du tabac, rapport, psychiatrie, tabagisme, Zeltner, Thomas, Greenberg, David, procès, entreprise, Etats Unis
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.