Aller au contenu principal
Amoco Cadiz

Amoco Cadiz

TF1 Actualités 20H - 17.03.1978 - 05:26 - vidéo

Hier le 16 mars 1978 l'Amoco Cadiz s'est échoué, coupé en deux, au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall. Deux de ses cuves déversent une marée noire polluant les côtes finistériennes. L'Amoco Cadiz est un pétrolier de 234 000 tonnes de port en lourd construit en 1974, immatriculé au Liberia, long de 330 m et affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil. Images de l'épave et interrogations de droit maritime, sur les règles de circulation des transports maritimes.Interview de P. DEMANDLOX, délégué général adjoint du comité des armateurs de France, sur les principes de la circulation au large des côtes Bretonnes.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Participant : Pierre de Demandolx Journalistes : Robert Werner, Alain Darchy
Descripteur(s) accident, Bretagne, catastrophe, droit maritime, écologie, Environnement, équipement, Europe, Finistère, France, infraction, justice, législation, loi, Manche-mer, marée noire, mer, naufrage, pétrole, pétrolier, Ploudalmézeau, pollution, pollution de l'eau, réglementation, transport maritime
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.