Aller au contenu principal
Homéopathie : baisse des remboursements et inquiétude chez les fabricants

Homéopathie : baisse des remboursements et inquiétude chez les fabricants

JT Picardie Soir - 29.11.2004 - 02:20 - vidéo

Le secteur homéopathique est malmené depuis plusieurs mois. Notamment depuis l'annonce, en mars dernier, de la baisse du remboursement des granules. A Amiens, les salariés du laboratoire Dolisos sont inquiets pour leur avenir. Ils attendent beaucoup d'un rapprochement annoncé avec les laboratoires Boiron. Dans cette pharmacie amiennoise spécialisée depuis longtemps dans l'homéopathie, il a souvent fallu rappeler son mode de remboursement. En mars dernier, le ministère de la santé a baissé ce remboursement de 65 à 35% ce qui a eu pour conséquence un tassement des prescriptions et un mécontentement chez les usagers des granules. Microtrottoir auprès d'une cliente de la pharmacie : "c'est un traitement qui coûte moins cher que les autres et on le diminue encore, ce n'est pas normal." Chez Dolisos à Amiens, une des 23 agences régionales de fabrication et de distribution, c'est l'inquiétude depuis plusieurs mois. Interview d'une salariée à ce sujet. La directrice de Dolisos (?) :"la fusion avec Boiron a été envisagée suite au déremboursement partiel. Il y a eu une baisse du marché." Si la fusion était autorisée, les deux sociétés pourraient subir une cure d'amaigrissement avec la suppression de ceraines agences, mais le nouveau groupe aurait plus de poids économique pour défendre les intérêts de son secteur. Au final, les syndicats sont plutôt favorables. Une salariée : "la fusion pour nous, c'est ce qui peut arriver de mieux, notamment pour notre région, étant donné que nous sommes le seul site." Les 17 salariés de Dolisos à Amiens sont dans l'attente de la décision du ministère de l'économie qui doit intervenir avant la mi-janvier.

Producteur / co-producteur France 3 Amiens
Générique Journaliste : Estelle Prin Journaliste reporter d'images : Benoît Henrion Monteur : Mathieu Maillet Opérateur de prise de son : Joffrey Vanzwaelmen Graphiste : Franck Blancquart
Descripteur(s) Amiens, assurance maladie, fabrication, fusion d'entreprise, homéopathie, industrie pharmaceutique, médicament, pharmacie, projet, salarié, syndicat

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.