Aller au contenu principal
11 novembre 1944

11 novembre 1944

Journal France Libre Actualités - 17.11.1944 - 09:52 - vidéo

Pour la première fois depuis la Libération, le défilé du 11 novembre peut avoir lieu sur les Champs-Élysées. Reportage sur la cérémonie, qualifiée par le commentateur de plus belle commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale depuis le 11 novembre 1918.Le commentaire revient sur le déroulement de la cérémonie. La veille, des anciens combattants veillent sur la tombe du soldat inconnu. Un général allume la flamme sacrée, tandis qu'à l'Hôtel de ville des personnes veillent la torche allumée dans un salon. Après des archives de la guerre, de l'armistice et de l'inauguration du monument de Rethondes, les images reviennent à la cérémonie. Le général DE GAULLE et Sir Winston CHURCHILL déposent une couronne sur la tombe du soldat inconnu puis descendent les Champs-Élysées avant d'assister au défilé. Ils se rendent ensuite à l'Hôtel de ville avec madame CHURCHILL et monsieur EDEN. Sir Winston CHURCHILL est fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Puis la flamme quitte Paris pour la clairière de Rethondes, où sont allumés des bûchers.

Producteur / co-producteur France Libre Actualités
Descripteur(s) 1914-1918, arc de triomphe, armistice, cérémonie officielle, Churchill, Winston, commémoration, défilé militaire, dépôt de gerbe, France, Gaulle, Charles de, Oise, Paris, Première Guerre mondiale, Rethondes, tombe
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.