Aller au contenu principal
Prise de Manille par les Japonais

Prise de Manille par les Japonais

Journal Les Actualités Mondiales - 12.06.1942 - 02:11 - vidéo

- Carte animée montrant la progression, dans l'île de Luçon, des cinq armées japonaises qui convergent vers Manille - PANO sur un pont de fer franchissant une rivière. Il est endommagé. Des soldats y passent tandis que d'autres passent la rivière à gué - VG et GP de soldats passant sur une arche détruite du pont en portant leurs bicyclettes sur l'épaule - VG de soldats et d'un canon tracté camouflé de branchages passant sur un pont de pierre intact - Deux GP d'un canon passant devant la caméra - VG de véhicules doublant, au milieu d'une route, des fantassins marchant, en file indienne, sur chacun des côtés - VG de véhicules passant près d'une habitation bordant une route. Des civils les regardent - Long PANO sur la ville de Manille au-dessus de laquelle s'élèvent des épaisses fumées noires d'incendies - VG d'une colonne de soldats progressant dans une prairie. Au loin, Manille incendiée - Véhicules japonais entrant à Manille (2 plans) - VG d'incendies gigantesques - VG d'un bateau brûlant dans le port près d'autres coulés - Deux VG de colonnes de chars dans les rues de Manille. La population, silencieuse, les regarde - PANO sur des civils japonais agitant des drapeaux sur le passage des chars - VG de chars portant des drapeaux dans une rue - Deux plans d'avions américains détruits sur l'aérodrome de Manille - PANO sur un bombardier bimoteurs décollant - VA de l'ombre de trois avions en vol se profilant sur le sol - Carte animée montrant le bombardement de l'île de Corrégidor qui barre la baie de Manille.

Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.