Aller au contenu principal
Le temps d'une image

Le temps d'une image

01.01.1969 - 25:28 - vidéo

L'histoire se déroule pendant la guerre d'Algérie, racontée en voix off par la mère du héros. Le 21 mai 1961, le Gouvernement Français ordonne l'interruption des opérations offensives sur tout le territoire algérien. Ce qui devait être un jour de joie se transforme en jour de deuil car malgré cette trêve, le héros du film est assassiné par un commando qui n'a pas entendu l'ordre gouvernemental.Deux périodes se juxtaposent et s'alternent à l'écran : le quotidien du jeune homme à Alger dans le civil et sa vie de combattant.Le film évoque également la lassitude des combattants algériens et l'espoir d'une paix prochaine.

Producteur / co-producteur Les Actualités Françaises, Office des Actualités algériennes
Générique Réalisateur : Mohammed Lakhdar Hamina Scénariste : Mohammed Lakhdar Hamina Auteur du texte parlé : Tewfik Fares Commentateur : Hélène Tossy
Economie et société
Fictions et animations
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.