Aller au contenu principal
Corsica

Corsica

Le Monde libre - 01.01.1944 - 09:04 - vidéo

Film en hommage à la Corse et à ses habitants qui, aussi loin que l'on remonte dans le temps, se sont battus contre les envahisseurs. L'île est célèbre pour ses héros, qu'il s'agisse de Pascal PAOLI ou Sampiero CORSO. Lors de ce dernier combat contre les nazis, les Corses ont à nouveau fait preuve de patriotisme et d'héroisme et ont été des acteurs essentiels de leur libération.Ce film nous entraîne de Bonifacio à Bastia, en passant par Calvi, Sartene, Corte et Ajaccio, à la rencontre des Corses et de leurs traditions. Nous contemplons les plus beaux paysages de montagnes, les plus beaux villages, les plus beaux panoramas de la Méditerranée. Certains monuments n'existent plus comme ce pont filmé avant la guerre et détruit par les allemands, et des villes comme Bastia ne sont plus les mêmes à leur libération en septembre 1943.Quatre semaines après, le 8 octobre 1943, le Général DE GAULLE arrive en Corse, 4ème département français à être libéré (après Alger, Oran et Constantine). Commentaire en anglais dit par Henri d'ORNANO.

Producteur / co-producteur Le Monde libre
Générique Commentateur : Henri d' Ornano
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.