Aller au contenu principal
Les cinq dernières minutes : Georges Pernoud

Les cinq dernières minutes : Georges Pernoud

13 heures - 02.10.2015 - 06:44 - vidéo

Elise LUCET reçoit le journaliste Georges PERNOUD pour son autobiographie initulée "Bon Vent !" parue aux Editions Carnet Nord. C'est également l'anniversaire de l'émission culte "Thalassa" qui fête ses quarante ans d'existence, émission dont il est le créateur. Il a été beaucoup sollicité pour les quarante ans de l'émission Thalassa mais l'éditeur de son autobiographie souhaitait plutôt qu'il parle de lui et de son parcours. "Il n'était pas très bon à l'école, un cancre" dit-il. Il a fait une formation de caméraman car c'est ce qu'il souhaitait faire comme métier. Il a travaillé pour l'émission "La France défigurée". Il y a vu des catastrophes comme au Bangladesh et des cadavres. "Ca marque à vie", dit-il. Sa première rencontre avec la mer débute en 1973, dans le golfe de Gascogne, pour la première course autour du monde. Il a été retenu car il était caméraman et célibataire. Il a été un peu malade mais cela est passé. Il a proposé le projet de l'émission "Thalassa" et elle a été acceptée. Le titre a été choisi par son père et a plu au directeur des programmes, Patrice CAZENEUVE, car il était hélleniste. C'était, à la base, une émission de copains en 1975. Pour beaucoup de gens , la mer c'est pour les vacances. L'écologie travaille beaucoup notamment les travaux sur le plancton. Avant la COP 21, avec sa voix différente, il souhaiterait que tous les pays mettent l'écologie au programme scolaire. "C'est à nous de jouer", conclue-t-il.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Fabien Sarfati Présentateur : Elise Lucet Participant : Georges Pernoud
Descripteur(s) anniversaire, bateau, BIOGRAPHIE, cadreur, école, écologie, émission télévisée, enfance, Littérature, livre
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.