Aller au contenu principal
Les cinq dernières minutes :Erik Orsenna

Les cinq dernières minutes :Erik Orsenna

13 heures - 23.09.2015 - 06:21 - vidéo

Elise LUCET reçoit l'écrivain voyageur Erik ORSENNA pour son nouveau livre intitulé "La vie, la mort, la vie" publié aux Editions Fayard. Ce livre est une biographie consacrée à Louis PASTEUR. Erik ORSENNA s'est lancé dans ce livre, cette biographie de Louis PASTEUR car il occupe, à l'Académie Française, la place qu'occupait Louis PASTEUR. Il dit n'avoir aucune connaissance scientifique, lui plutôt littéraire. Le Prix Nobel de Médecine, François JACOB, son voisin à l'Académie, était accablé par son manque de culture scientifique et lui a conseillé d'écrire une biographie de Louis PASTEUR pour acquérir des connaissances et "il s'est dit, de plus, qu'à 70 ans, cela lui semblait une bonne idée d'apprendre quelques petites choses sur les mécanismes de la vie". Il a effectué des recherches sur ce grand scientifique et s'est rendu dans des lieux fréquentés par PASTEUR. Il y raconte toute sa vie et toutes ses enquêtes pour son livre. Le père de Louis PASTEUR était tanneur, ce qui lui donne des connaissances dans le monde de la biologie dès son enfance. Louis PASTEUR, amoureux de la nature, se rendait dans des lieux où étaient présentes des maladies, comme "la maladie du vers à soie". "Il était quelqu'un de recherche fondamentale et de recherche appliquée", dit-il, A 30 ans, il est recteur de la nouvelle université de Lille. "Il reçoit des industriels qui lui parlent de leur problème pour la bière. Il découvre les mécanismes de la fermentation". Le lait et le vin sont également impactés par ses recherches. Il s'occupe de maladies telles que "le chaudron". "Erik ORSENNA le qualifie de Sherlock HOLMES de la Science". Il trouve à chaque fois la solution comme pour la rage, dont le vaccin n'avait été testé que sur des animaux. Les résultats sont inouis. Il est dépassé par son succès sur la rage et donc crée un institut pour recevoir tous les malades. Cet Institut continue les recherches plus de 130 ans après. Le nom PASTEUR est donné à un verbe appelé pasteuriser. "Il n'était pas un rigolo et ne serrait jamais les mains. Il ne riait jamais. Il pensait que chaque minute non travaillée était une minute volée", précise Erik ORSENNA. Il a laissé beaucoup de découvertes. L'Institut PASTEUR va faire appel à des dons pour poursuivre les recherches et des vaccins. "Le microbiote, cette flore et faune présent dans les intestins, est au coeur de recherches actuelles". Il veut les aider à acheter un énorme microscope baptisé "Titan". Il va permettre d'aller au coeur de la nature. "C'est, pour un curieux tel qu'Erik ORSENNA, comme une sorte de consécration", conclue-t-il. Un appel aux dons a lieu à la fin de l'interview.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Daniela Suteu Présentateur : Elise Lucet Participant : Erik Orsenna
Descripteur(s) bière, BIOGRAPHIE, don-solidarité, Institut Pasteur, Littérature, livre, maladie, médecine, Pasteur, Louis, pasteurisation, rage, recherche médicale, vaccin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.