Aller au contenu principal
CLCV : du poison dans les jardins : le glyphosate du Roundup de Monsanto

CLCV : du poison dans les jardins : le glyphosate du Roundup de Monsanto

13 heures - 10.06.2015 - 02:32 - vidéo

Du poison dans les jardins, c'est en tout cas ce que dénonce l'association de consommateurs CLCV. Elle demande que les herbicides contenant des glyphosates ne soient plus vendus en libre service dans les magasins. La substance est en effet classée comme probablement cancérigène. Et c'est celle qui est le plus utilisée en France, y compris par des jardiniers du dimanche qui n'ont pas toujours conscience du danger. Aujourd'hui, pour désherber son jardin on a le choix entre l'arrachage manuel des mauvaises herbes ou les produits chimiques, les herbicides. De plus en plus de consommateurs ont des doutes sur la sécurité sanitaire de leur utilisation. Microtrottoir auprès de jardiniers amateurs à propos de ces produits. Dans tous les désherbants, une molécule pose problème, le glyphosate, substance massivement utilisée par les agriculteurs mais probablement cancérigène selon le Centre International de Recherche sur le Cancer. Une association de consommateurs et des défenseurs de l'environnement demandent que tous les produits qui en contiennent ne soient plus vendus aux particuliers. Benoit HARTMANN, président de France nature environnement : "le particulier est le plus exposé parce que souvent il utilise mal le produit en ne respectant pas les précautions d'usage et donc, il expose sa santé." Le produit star, le Roundup, a été présenté comme sans danger jusque dans les années 2000. Par précaution, de nombreuses enseignes l'ont déjà retiré de leurs rayons mais on le trouve encore sur Internet. Les représentants de Monsanto, le fabricant, contestent sa dangerosité. Yann FICHET , directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France : "à ce jour, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit concernant l'utilisation du produit pour un usage agricole ou domestique." D'autres sont plus prudents. Les vendeurs d'une grande enseigne déconseillent à leurs clients les produits contenant du glyphosate. En France les autorités se disent favorables à une interdiction de vente aux particuliers. Certaines jardineries ont commencé à retirer tous ces herbicides des rayons.

Générique Présentateur : Elise Lucet Monteur : Mélanie Laporte Journalistes : Yohann Relat, Angélique Forget Journalistes reporter d'images : Marie Cazaux, Julien Ababsa, Alain Lo Cascio Participants : Benoît Hartmann, Yann Fichet
Descripteur(s) cancer, CLCV, danger, entreprise, herbe, industrie chimique, intoxication, jardinage, libre service, marque de produit, molécule, risque médical, santé publique, supermarché, vente

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.