Aller au contenu principal
Le problème des moustiques

Le problème des moustiques

20 heures - 17.05.2015 - 02:44 - vidéo

Reportage sur la progression en France du Moustique Tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya. D'abord cantonnée à la vallée du Rhône, il a été repéré dans plusieurs régions françaises. La surveillance sanitaire a été renforcée. Exemple dans l'Hérault, dans les environs de la Grande Motte où dès que les marais prennent l'eau, un avion pulvérise un insecticide en urgence. Mais le moustique tigre vit en ville et échappe aux pulvérisations. Les centres de recherches qui travaillent sur un nouvel insecticides se sentent peu soutenus par les laboratoires. Commentaire sur images de pulvérisation, en alternance avec l'interview de Yannick FIRMIN, agent de démoustication, de René AUGUSTE, responsable démoustication agence de Montpellier, de Didier MOULIS, directeur technique démoustication, en alternance avec le témoignage d'habitants. [Source : prompteur France 2] Il a fait son apparition pour la première fois en 2004, dans les Alpes Maritimes... puis il a colonisé le couloir rhodanien... Mais depuis l'an dernier, il a fait son apparition à PARIS, en ALSACE, dans la Vallée de la Loire. Le moustique TIGRE est plus que jamais sous surveillance... Une récente circulaire a renforcé le dispositif contre ce vecteur de la dengue et du CHIKUNGUNYA. Reportage dans l'Hérault Véronique GAGLIONE, Françoise MAZOU

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Véronique Gaglione
Descripteur(s) Hérault, insecticide, moustique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.