Aller au contenu principal
L'homéopathie : qu'y a-t-il dedans ?

L'homéopathie : qu'y a-t-il dedans ?

13 heures - 10.11.2014 - 03:44 - vidéo

L'homéopathie est une médecine douce de plus en plus plébiscitée. Un Français sur deux y a eu recours, près d'un tiers régulièrement. On en prend notamment pour échapper aux bobos de l'hiver, comme les rhumes. Certains y croient, d'autres sont sceptiques. Mais quelle est l'efficacité thérapeutique de cette médecine ? On y reviendra dans un instant avec le Docteur Pierrick Hordé. Mais de quoi sont composées les fameux petits granules blancs ? Avant chaque hiver, pour éviter les rhumes, Arielle CHABOT, mère de famille préfère prévenir que guérir et explique comment elle se soigne avec l'homéopathie. Louis son fils de 15 ans s'est laissé convaincre pour ses maux de tête : "pour l'instant ça m'a l'air efficace." Patrick CHABOT le papa préfère avoir recours à la médecine traditionnelle. Plus d'un Français sur deux à recours à l'homéopathie. Presqu'autant se considèrent mal informés. Les clients d'une pharmacie reconnaissent ignorer la composition des granules. Le leader mondial de l'homéopathie est le laboratoire Boiron. Il n'y a pas que des plantes. L'homéopathie provient aussi de sources minérales ou animales qui permettent d'obtenir la teinture mère qui contient les principes actifs. Vient ensuite la dilution. Jean-Christophe BAYSSAT, Laboratoires Boiron en explique le principe : la dilution de 1% de teinture mère dans 99% d'alcool est suivie d'une étape de dynamisation. La dilution est déposée sur des supports neutres, les granules sucrés. Depuis des années le corps médical est partagé sur l'efficacité de l'homéopathie Le docteur Daniel SCIMECA, médecin homéopathe : "comme s'est extrêmement dilué, forcément, on se pose des questions. On a énormément glosé sur la question. Mais la preuve de l'efficacité n'est plus à faire. Un nombre important d'études l'attestent." Pour le Pr Jean-François BERGMANN, chef du service médecine interne de l'hôpital Lariboisière l'effet est psychologique : "un granule d'homéopathie, ce n'est que du sucre, ça n'a pas d'effet pharmacologique, chimique. Le seul effet, c'est l'acte de prendre quelque chose." En cas de maladie grave, cancer, diabète, hypertension les médicaments homéopathiques ne constituent en aucun cas un traitement de fond. Ils peuvent être prescrits en complément de soins et d'accompagnement.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Catherine Rougerie Journaliste reporter d'images : Claire Marie Denis Présentateur : Elise Lucet
Descripteur(s) chaîne de fabrication, fabrication, France, homéopathie, laboratoire, médecin, médicament, plante, tube de conditionnement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.