Aller au contenu principal
Témoignages de vétérans américains du débarquement en Normandie

Témoignages de vétérans américains du débarquement en Normandie

20 heures - 06.06.2014 - 02:34 - vidéo

A l'occasion des cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie du 6 juin 1944, rencontre avec des vétérans américains du débarquement, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans la Manche. Les vétérans racontent ce qu'ils ont vécu et rendent hommage à leurs frères d'armes. Ils ont été accueillis et remerciés par la population locale. Images des vétérans, leurs témoignages et interview d'une habitante. Interview de Clarence Mac EVENS qui était dans la première vague à Omaha, a perdu 70 de ses camarades et qui a refusé pendant 50 ans de parler du débarquement. il était alors âgé de 18 ans. Aujourd'hui, Il fait de son mieux pour témoigner. Ernest QUIRST revient après 70 ans sur les lieux du débarquement. Edward TIERNEY évoque l'âge de ceux qui sont enterrés à Colleville et qui avaient entre 19 et 25 ans. Gordon E. BITLER se souvient de l'eau froide et James HILL du nombre de blessés et de tués. Quant à Jeanine GASCOIN, elle exprime sa profonde reconnaissance. Henry HERSHMANN est très ému devant les tombes des américains, 9 698 tombes tournées vers l'Ouest comme un hommage au sacrifice de ces soldats tombés au combat.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Anne Claire Poignard

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.