Aller au contenu principal
Voeux de François Hollande président de la République

Voeux de François Hollande président de la République

31.12.2013 - 10:35 - vidéo

Retransmission des voeux du président de la République François HOLLANDE enregistrésdepuis le palais de l'Elysée.François HOLLANDE dresse un bilan de l'année 2013 qu'il qualifie "d'intense et difficile". Ensuite, il propose aux entreprises un pacte de responsabilité qui devrait se traduire par une baisse des charges sur le travail et une diminution des contraintes sur leurs activités. En contrepartie, les entreprises devront embaucher plus et améliorer le dialogue social. Il redit son objectif de faire baisser le chômage et salue les acteurs sociaux. Il rappelle le rôle de l'école qui doit conjuguer l'excellence dans l'accès au savoir et l'exigence de la lutte contre les inégalités. Puis il annonce trois décisions pour l'année 2014 : la réduction de la dépense publique, la simplification des démarches administratives et l'accomplissement de la transition énergétique.Il rappelle ensuite l'importance de l'innovation pour la pays. Dans un troisième temps il donne sa vision d'une France forte et évoque la place de la France dans le monde. La France doit être exemplaire dans la défense des Droits de l'Homme, la dignité de la femme, l'exception culturelle et la préservation de la planète. Elle doit être au service de la paix comme au Mali, en Syrie et en Centrafrique. Il salue les soldats et rend hommage au neuf d'entre eux qui ont été tués en 2013. Concernant les élections municipales, une nouvelle loi de décentralisation accordera plus de responsabilité aux élus locaux et simplifiera l'organisation territoriale du paix qui est devenue illisible et coûteuse. Il affirme que les élections européennes seront l'occasion de promouvoir une majorité politique qui devra être tournée vers l'emploi et la solidarité et non vers l'austérité et l'égoisme national. Il affirme qu'il va prendre des initiatives avec l'Allemagne pour donner plus de force à l'Union européenne. Enfin, il prononce ses voeux de réussite pour tous les Français, y compris ceux qui vivent dans l'isolement et ceux qui sont mal logés ou sans-abris. Pour conclure il évoque le sort des otages français dans le monde.

Générique Réalisateur : Maxence Carion
Participant : François Hollande
Descripteur(s) antisémitisme, armée, chef d'Etat, chômage, conflit, crise économique, discours, discrimination, Education nationale, élection européenne, élection municipale, emploi, entreprise, Environnement, handicapé, innovation scientifique, nouvel an, otage, Paris, pauvreté, politique économique, politique énergétique, politique sociale, racisme, réforme, résidence officielle, Société, Union européenne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.