Aller au contenu principal
La résidence La Lanterne à Versailles

La résidence La Lanterne à Versailles

19 20 Edition nationale - 11.08.2013 - 02:13 - vidéo

Présentation de la résidence La Lanterne à Versailles où le chef de l'état François HOLLANDE passe une semaine de vacances avec sa compagne Valérie TRIERWEILER. Le pavillon de chasse de La Lanterne qui a l'avantage d'être près de Paris est un endroit doté de la logistique indispensable à un chef de l'état. Située dans l'enceinte du château de Versailles, elle est hyperprotégée et interdite de survol. Construite avant la Révolution de 1789, La Lanterne doit son nom à la lumière qui inonde les bâtiments éclairés par de nombreuses fenêtres. Réservée aux Premiers Ministres sous DE GAULLE, c'est Nicolas SARKOZY qui a décidé d'en faire une résidence pour les Présidents.Commentaire sur images factuelles, images d'archives, témoignage d'un promeneur, et interviews de Charles GELLET, pâtissier à la retraite, qui a fait des livraisons à La Lanterne, et de Patrice MACHURET, auteur de "Un long dimanche à Versailles, la République à la Lanterne".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Patrice Machuret
Descripteur(s) chef d'Etat, Histoire, Hollande, François, personnalité politique, résidence officielle, vacances, Versailles, vie politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.