Aller au contenu principal
Acupuncture : des abeilles à la place des aiguilles

Acupuncture : des abeilles à la place des aiguilles

20 heures - 30.07.2013 - 02:35 - vidéo

En Chine, à Shanghai notamment, certains thérapeutes proposent des piqûres d'abeilles pour soigner le mal de dos ou l'arthrite. L'idée est d'utiliser le venin des abeilles comme remède. C'est l'apithérapie, un dérivé de l'acupuncture. Les abeilles ont des vertus cachées et monsieur WANG connaît leurs secrets. Il pratique un art singulier de la médecine traditionnelle chinoise : l'acupuncture par les abeilles. Docteur WANG MENGLIN : "j'ai appris de mes ancêtres comment soigner les patients avec des abeilles. Je pique sur les mêmes point que l'acupuncture traditionnelle en fonction des maladies. Témoignage d'un patient souffrant de rhumatismes et d'arthrite : " les traitements courants n'ont plus d'effet sur moi. Ca fait trois ans que je viens ici, je ne suis pas guéri mais le mal est sous contrôle." Après sa piqûre l'abeille meurt immédiatement. Son venin se diffuse lentement. Témoignage d'un autre patient : "Ca fait un peu mal, la douleur reste 10 mn." Le docteur ZHOU FUSHAM : "le fait de piquer réchauffe le point, ça active la circulation sanguine. Le venin est très efficace contre les rhumatismes grâce à ses enzymes." Cette technique de plus de 2000 ans est officiellement homologuée en Chine depuis six ans. Même des cas graves seraient soulagés. Témoignage d'une jeune patiente souffrant d'un cancer : "après ma chimiothérapie, j'avais des taches noires sur ma peau. En une seule séance elles ont disparu et j'ai retrouvé l'appétit et le sommeil." Témoignage de la mère de la patiente : "après 18 séances en un mois et cinq jours, ma fille se porte beaucoup mieux". Mais il y a de moins en moins d'abeilles et monsieur WANG est obligé de les élever lui-même. Il possède une dizaine de ruches à peine entre les barres d'immeubles de la banlieue de Pékin. La médecine chinoise traditionnelle conserve de nombreux adeptes, mais elle est menacée par la pollution de l'air, des sols et la disparition des abeilles. Il n'y a plus que deux centres d'apithérapie à Pékin.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Martine Laroche Joubert
Descripteur(s) Pékin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.