Aller au contenu principal
Exception culturelle française / La France réactionnaire selon Barroso

Exception culturelle française / La France réactionnaire selon Barroso

Soir 3 journal - 17.06.2013 - 02:40 - vidéo

[Source : documentation France 3] A l'ouverture du G8, le président de la commission européenne a attaqué la position de la France sur son projet d'exception culturelle française. Dans une interview accordée à l'International Herald Tribune, José Manuel Barroso a qualifié la politique culturelle de la France de réactionnaire. François Hollande a fait une mise au point en arrivant en Hollande. SONORE FRANCOIS HOLLANDE : " je ne veux pas croire que le président de la commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés pas même sur les artistes qui se sont exprimés. L'exception culturelle c'est un principe qui a toujours été évoqué et à chaque fois écarté des négociations commerciales. " Le porte parole de la commission européenne a précisé que Barroso n'avait jamais qualifié la France de réactionnaire. Ces propos concernent les artistes qui ont lancé des attaques personnelles contre le président de la commission européenne suite à un entretien le 11 juin dernier dans le cadre du projet de défense de l'exception culturelle française. La culture a été sortie des négociations concernant un accord de libre échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Europe
Générique Monteur : Isabelle Brahy Participant : Olivier Bailly Journalistes : Laurence Ragon, Pascal Verdeau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.