Aller au contenu principal
Historique du conflit turco-kurde

Historique du conflit turco-kurde

Soir 3 journal - 10.01.2013 - 02:07 - vidéo

[Source : documentation France 3] En janvier 1999, la colère des kurdes explose, après l'arrestation du chef du PKK, Abdullah Ocalan. Pour des millions de kurdes, il incarne la lutte et les espoirs d'un peuple sans états. 25 à 35 millions de personnes sont dispersées entre la Syrie, l'Iran, l'Irak et la Turquie. EN 1984, à la tête du PKK, Ocalan lance la lutte armée. Les attentats meurtriers contre les soldats turcs et les manifestations sont brutalement réprimées. En près de 30 ans, le conflit a fait près de 45 000 morts. Quand l'armée intervient en Irak, le conflit menace de dégénérer. Le premier ministre Erdogan ouvre un dialogue direct avec le PKK et son chef Ocalan, qui semble incourtounable pour une solution au conflit.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Régis Nusbaum
Monteur : Jacqueline Blanc

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.