Aller au contenu principal
Législatives : des dissidents de droite contre Henri Guaino

Législatives : des dissidents de droite contre Henri Guaino

Soir 3 journal - 06.06.2012 - 02:39 - vidéo

[Source : documentation France 3] La candidature d'Henri Guaino sème le trouble à droite. Cela pourrait lui coûter la victoire. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est candidat au Chesnay le 10 juin. Tout se présentait sous les meilleurs hospices dans la 3e circonscription des Yvelines. Le député sortant Nouveau Centre, Christian Blanc, avait annoncé plusieurs mois avant l'élection qu'il ne se représenterait pas. Et dans cette terre de droite, Nicolas Sarkozy a réalisé un triomphal 63% le 6 mai. Henri Guaino en campagne sur un marché ne rencontre pas toujours un accueil chaleureux : " vous êtes déplorable, vous pleurez parce que vous avez installé un régime qui ne vous convient pas, et vous n'avez pas fait le nécessaire pour ne pas l'avoir. HENRI GUAINO : " je ne pense pas que l'on ai semé le bazar. Je pense que s'il n'y avait pas eu Mr Sarkozy pendant ces 5 ans, la crise aurait tout emporté " Henri Guaino a été préféré à un élu UMP solidement implanté localement, Olivier Delaporte, 57 ans, maire de La Celle Saint Cloud depuis 1998. Qui, piqué au vif, a donc maintenu sa candidature, soutenu par presque tous les maires de la circonscription. OLIVIER DELAPORTE : " je dis que c'est un parachutage inapproprié, qui est à côté de la plaque, et je dis à Mr Guaino qu'il à mieux à faire dans d'autres circonscriptions, peut être les circonscriptions où il faut se battre parce qu'il y a un vrai danger de gauche " PHILIPPE BRILLAULT, maire du Chesnay, est dissident : " Quelqu'un qui ne connait pas la circonscription, qui ne l'habite pas, qui ne sait pas où c'est, qui ne connait pas les choses, et qui arrive, ce n'est pas un parachutage ? à ce moment là c'est un sous marin ! " HENRI GUAINO : " je ne tombe pas du ciel non plus. Tout le monde connait mes engagements, mes valeurs, mon parcours " Face à cette "lutte fratricide" à droite, la candidate socialiste FABIENNE GELGON BILBAULT fait son miel : " c'est une guerre entre personnes de droite, je trouve cela dommage qu'ils viennent régler leurs comptes pendant les législatives, sinon ce n'est qu'une guerre intestine.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Danielle Sportiello Journaliste reporter d'images : Marine Labidi Monteur : Marc Delassaussé Opérateur de prise de son : Didier Burel Participants : Henri Guaino, Olivier Delaporte, Philippe Brillault, Bilbault Fabienne Gelgon
Descripteur(s) Brillault, Philippe, Delaporte, Olivier, Gelgon, Bilbault Fabienne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.