Aller au contenu principal
Pressions anti-avortement aux Etats-Unis

Pressions anti-avortement aux Etats-Unis

20 heures - 27.03.2012 - 04:53 - vidéo

Reportage consacré à l'action des groupes de pressions anti-avortement aux Etats-Unis. Très influents, ils ont fait passer des lois qui rendent plus difficile le recours à l'IVG et à la contraception. Au Texas, les médecins doivent maintenant décrire le foetus à la mère souhaitant avorter et lui lire un texte, sous peine d'être privé d'exercer. Cette méthode vise à faire culpabiliser les mères et les femmes. Les cliniques pratiquant l'IVG se sont dotées d'un système de sécurité renforcé pour assurer la protection des patientes et des médecins, harcelés et menacés de mort. A Salt Lake City, l'éducation sexuelle a été interdite à l'école puis réintroduite sous la pression de parents. Les droits des femmes à disposer de leur corps semble être en régression.Le commentaire intervient sur des images factuelles en alternance avec les interviews de Curtis BOYD, médecin, d'une patiente, de Rebecca THOMSON, comité catholique contre l'IVG ainsi que les témoignages d'un couple qui souhaitait avoir recours à l'IVG, de Meritt TIERCE, association caritative pour les femmes " teafund " et les déclarations de Rush Limbaught, un animateur radio conservateur et Rick Santorum, candidat républicain.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Maryse Burgot
Participant : Maryse Burgot
Descripteur(s) avortement, condition féminine, Espagne, Etats Unis, femme, groupe de pression, jeune fille, manifestation, politique sociale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.