Aller au contenu principal
Energie photovoltaïque : le moratoire a des conséquences sur toute la filière

Energie photovoltaïque : le moratoire a des conséquences sur toute la filière

Soir 3 journal - 18.07.2011 - 03:08 - vidéo

Après avoir aidé la filière photovoltaïque, l'Etat a baissé le tarif d'achat du kWh. Cette décision a des conséquences sur l'ensemble de la filière. Notamment sur les entreprises spécialisées qui ferment leurs usines fautes de commandes ou des concurrents asiatiques meilleurs marchés. Ainsi l'entreprise Photowatt va délocaliser sa production de panneaux solaires. En 2009 lors d'une visite à l'INES Nicolas SARKOZY assurait leur d'une conférence de presse que l 'Etat investirait la même somme dans le nucléaire et la recherche des énergies renouvelables. Un responsable de l'INES parle de la difficulté de trouver des fonds pour développer les innovations technologiques. Archives : Nicolas Sarkozy lors de la conférence "Les énergies renouvelables" à Le bourget du Lac en juin 2009 : "Là ou nous dépensons un euro pour le nucléaire, nous dépenserons le même euro pour les technologies propres et les préventions des atteintes à l 'environnement"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Géraldine Dehlinger Journaliste reporter d'images : Jean Michel Mier Monteur : Laurence Guzzo Participants : Jean Claude Pionchon, Olivier Morel, Stéphane Maureau, Thierry Miremont, Laurent Clavelier
Descripteur(s) Bourgoin Jallieu, chaîne de fabrication, chaîne de montage, chercheur, Ecully, énergie renouvelable, énergie solaire, laboratoire, panneau solaire, protection de la nature, usine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.