Aller au contenu principal
L'extraction du gaz de schiste

L'extraction du gaz de schiste

Soir 3 journal - 16.02.2011 - 02:33 - vidéo

Le gouvernement français n'est pas opposé à l'exploitation du gaz de schiste en France, à condition que les techniques mises en oeuvre pour le capturer soient respectueuses de l'environnement. Disséminés dans la roche, les gaz de schiste sont extraits grâce à des forages horizontaux qui fracturent la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Cette technique, qui provoque l'inquiétude des écologistes et des habitants du Larzac, est abondamment utilisée aux Etats-Unis où ses détracteurs dénoncent des cas de pollution des nappes phréatiques. Une commission d'avaluation des risques doit rendre un rapport. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET: "Il n'est pas question d'exploiter le gaz de schiste, comme cela se fait dans certains pays et notamment aux Etats-Unis".

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne
Générique Journaliste : Christelle Meral Monteur : Denis Attal Participants : Guillaume Vermorel, Solveig Letord, Nathalie Kosciusko Morizet
Descripteur(s) gaz de schiste

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.