Aller au contenu principal
Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy promet de communiquer les documents, Bernard C

Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy promet de communiquer les documents, Bernard C

12 13. Edition nationale - 21.11.2010 - 02:10 - vidéo

En mai 2002 à Karachi, un kamikaze jette sa voiture piégée contre un bus transportant des employés de la DCN, la direction des constructions navales. Bilan : 11 morts. Pas de revendication. La justice française s'oriente vers la piste terroriste islamiste. Mais en 2008, un juge privilégie une autre thèse : celle de représailles pakistanaise suite à l'arrêt du versement de commissions à des intermédiaires pakistanais en marge de la vente de sous marins français au Pakistan en 1994. Une partie de ces commissions aurait en fait servi à financer la campagne présidentielle d'Edouard BALLADUR, qui avait comme porte-parole à l'époque Nicolas SARKOZY .A Lisbonne, Nicolas SARKOZY Président de la République, assistant au sommet de l'OTAN, promet une totale collaboration avec la justice. Déclaration de Nicolas SARKOZY : "Le ministre de la défense comme moi-même sommes décidés à ce que tous les documents qui seront demandés soient communiqués en temps et heure. A ma connaissance aujourd'hui pas un document n'a été refusé. Je n'entretiendrai pas une polémique qui n'a pas lieu d'être". Déclaration de Bernard CAZENEUVE Député Maire de Cherbourg: "Je retiens une chose, le Président de la République dit nous communiquerons la totalité des documents dont les juges ont besoin. Sauf qu'à plusieurs questions d'actualité que j'ai posées à l'Assemblée Nationale, à la fois au Ministre de la Défense et au Garde des Sceaux, l'un et l'autre m'ont répondu que toute la vérité serait faite parce que les documents ont déjà été déclassifiés. Donc en réalité ce n'est pas le cas, il est prêt à en déclassifier d'autres, donc les ministres de son gouvernement ont dit devant la représentation nationale des choses fausses, à moins que ce ne soit lui qui se soit exprimé de façon approximative".Archives 13/05/2002 : obsèques des victimes de l'attentat de Karachi.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Normandie
Générique Journaliste : Joseph Tual Monteur : Dominique Vassy Participants : Nicolas Sarkozy, Bernard Cazeneuve

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.